Activités taurines

Sommières, une charmante ville médiévale dans la région d’Occitanie en France, offre une variété d’activités taurines pour les amateurs de cette tradition. Toutes les activités ayant lieu dans les Arènes de Sommières sont sans violence et sans mise à mort de l’animal. Le Camping le Garanel a la chance d’être situé à seulement 300 mètres des incontournables Arènes.

Les toro-piscine

Un incontournable de vos vacances à Sommières ! C’est un spectacle comique et ludique qui garantit des rires et du divertissement pour petits et grands. Les spectateurs sont invités à défier les vachettes avec de nombreux jeux et défis en musique autour d’une piscine géante. Vivez  une expérience unique en participant  à une tradition locale, tout en garantissant amusement et sécurité pour tous. Les toro-piscine ont habituellement lieu tout les lundi et mercredi en juillet-août.

Les courses camarguaises

Une tradition culturelle unique en Camargue, qui attirent de nombreux touristes et locaux chaque année. Lors de ce spectacle impressionnant et unique, les raseteurs tentent d’attraper les cocardes (ficelle, gland ou autres) attachées aux cornes des taureaux. Les raseteurs sont aidés par des tourneurs dont le rôle est de fixer le taureau et de le placer correctement avant sa charge.

Les taureaux utilisés pour les courses sont des taureaux camarguais, également connus sous le nom de “biou” ou Cocardier. Ces taureaux sont élevés dans des manades en Camargue et font la fierté de leurs éleveurs qui en prennent grand soin.

La compétition sportive est organisée en trois trophées avec le Trophée des As, le Trophée des Raseteurs et le Trophée de l’Avenir. La saison taurine s’achève à l’automne avec la finale du Trophée des As couronnant le meilleur raseteur de la saison et le meilleur taureau ainsi appelé Biou d’Or.

Abrivados, Bandidos, Encierros et la Gaze

L’abrivado est une tradition taurine qui désigne la conduite des taureaux des près aux Arènes tandis que la Bandido désigne le retour des taureaux des Arènes aux près. Les taureaux sont lâchés et accompagnés par des gardians à cheval, tandis que les attrapaïres (« attrapeurs ») tentent de les capturer par la queue et les cornes. Les rues sont barrées par des barrières afin d’empêcher les taureaux de s’échapper et de garder les spectateurs en sécurité.

L’encierro quant à elle consiste à lâcher librement les taureaux dans un espace ou dans une rue et ce sont les volontaires qui s’enferment dans une cage pour se retrouver au milieu des taureaux.

La gaze est une tradition taurine qui a lieu chaque année lors de la fête votive de la ville. Il s’agit de la traversée à la nage du Vidourle, la rivière qui traverse Sommières, par des taureaux et des chevaux, accompagnés de gardians à cheval. C’est un spectacle unique et impressionnant, qui attire de nombreux spectateurs sur les ponts et les berges. La gaze à Sommières est un héritage des déplacements qu’effectuaient autrefois les manadiers pour mener leur troupeau entre leur pré et de nouveaux pâturages.

PROMOTION

Frais de réservation offert

Valable jusqu’au 31/01/2024