Oenotourime

Oenotourisme

Le Camping le Garanel a la chance d’être situé au cœur du Terroir AOC Languedoc Sommières, et d’être à seulement quelques kilomètres de plusieurs domaines viticoles et caveaux de dégustation. Pour ceux qui souhaiteraient allier promenade et dégustation, une randonnée a même été créée pour vous et vos papilles !

TERROIR AOC LANGUEDOC SOMMIÈRES

C’est la plus jeune et l’une des plus petites appellations du Languedoc. Cette dénomination concerne essentiellement les vins rouges puissants, issus d’un assemblage d’au minimum deux cépages parmi syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault une belle couleur pourpre à grenat foncé. Leur nez est complexe. On retrouve souvent des arômes dominants de fruits rouges (cerise, fraise, mûre, prune…) associés à des notes de garrigue, d’épices, de réglisse et de vanille. En bouche, ces vins sont concentrés avec des tanins bien enrobés. Ils possèdent beaucoup de gras et de rondeur.

D’autres labels de qualité et d’origine des vins sont présents sur le territoire du Pays de Sommières : AOC Languedoc et IGP Pays d’Oc.

DOMAINE COSTES CIRGUES

Domaine viticole familial, vins bio sans sulfites ajoutés et huile d’olive bio. A seulement 2.5km du Camping,  le Domaine Costes Cirgues se fera un plaisir de vous accueillir pour une visite guidée du domaine et de la cave suivie d’une dégustation . Le caveau est ouvert sans rdv pour des dégustations, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi sur rdv. L’inscription est obligatoire pour la visite guidée. 60 hectares de vignes, d’oliviers, de forêts, de champs et de garrigue ! Le domaine Costes-Cirgues est constitué de petites parcelles où se côtoient vignes et oliviers. La diversité remarquable de leurs sols composés d’ardoises, de graviers, de calcaires, de silex et de marnes donne à chacune d’elles son caractère propre et unique. Un climat méditerranéen, des coteaux en faible pente, la garrigue toute proche et les parcelles délimitées par des murs en pierre sèches marquent de leur empreinte les vins et l’huile d’olive de Costes-Cirgues.

LES VIGNERONS DU SOMMIEROIS

Les Vignerons du Sommiérois, Domaine de près de 700 ha, avec les gammes AOP Languedoc, Languedoc Sommières et vins IGP Pays d’Oc.

Moins de 2km vous sépare de La Cave des Vignerons du Sommiérois. Prenez le temps de découvrir nos vins typiques à travers une dégustation. La Cave est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h et également les dimanches de 9h à 13h en juillet/août.

Les Vignerons du Sommièrois   est le résultat de la fusion de 3 caves coopératives et exploite un vignoble de 700 ha sur 7 communes entre Nîmes et Montpellier. Depuis 1923, les viticulteurs travaillent dans le plus grand respect de la terre et de l’environnement pour élaborer avec passion des vins de qualité à forte personnalité, révélateur du terroir de Sommières. La qualité de leurs vins est d’ailleurs récompensée par de nombreuses médailles obtenues chaque année. Un large panel gustatif vous sera proposé grâce à leurs différentes gammes d’AOP Languedoc, AOP Languedoc Sommières et des Vins OGP Pays d’Oc. L’ensemble de leurs vignes sont travaillées en agriculture raisonnée, et une partie est en agriculture biologique (certification BIO depuis la récolte 2012).

BALADE VIGNOBLE DES VIGNERONS DU SOMMIÉROIS

Au cœur des vignes des Vignerons du Sommiérois, accessible à VTC ou VTT, en famille ou entre amis, cette balade de 18km (1h30) est composée de 9 panneaux explicatifs pour en apprendre un peu plus sur le vin. Elle s’effectue en autonomie. Vous pouvez après cette balade profitez d’une dégustation offerte par la Cave des Vignerons du Sommiérois. La balade est accessible sur l’application mobile Visorando.

PROMOTION

Frais de réservation offert

Valable jusqu’au 31/01/2024