Rando les châteaux

Parcours de découverte du patrimoine historique de Villevieille, incluant châteaux, anciennes fermes, fontaines et lavoirs…

Trajet : Commencez à Villevieille, près du Château. Dirigez-vous vers le Château de Villevieille puis le Mas de Mestre. Continuez ensuite vers le Mas Carrier puis le Château de Pondres et poursuivez en direction de Tourille. De là, revenez à Villevieille en passant par le Mas de Mestre et le Château de Villevieille.

Points d’intérêt :

  • Le château médiéval de Villevieille, rénové à l’époque de la Renaissance. Le lavoir couvert et ses trois bassins où les femmes venaient autrefois laver leur linge.
  • Fontronde, une structure en pierre taillée qui achemine l’eau jusqu’au lavoir.
  • Les vestiges gallo-romains du Ier siècle avant J.-C. près du cimetière.
  • Le château de Pondres du XIIe siècle, situé dans un grand parc arboré avec son pigeonnier.

Informations supplémentaires : Le château de Villevieille, situé sur un site stratégique surplombant la plaine du Vidourle et bénéficiant d’une abondance d’eau, date du XIe siècle, comme le confirme un acte de Bernard III en 1041. Deux cents ans plus tard, le château devient une propriété royale. Le baron Bermond, qui s’est opposé au roi de France pendant la guerre des Albigeois, voit son château détruit. Il sera reconstruit au XIIIe siècle pour une partie et à la Renaissance pour une autre. Le château est maintenant une propriété privée ouverte au public.

Rando les châteaux

PROMOTION

Frais de réservation offert

Valable jusqu’au 31/01/2024