Les Carrières du bon temps

Promenez-vous dans un labyrinthe de pierres et de plantes… Les Carrières sont le témoin du travail des carriers. L’exploration de ce site vous transportera dans un voyage à travers le temps. Des panneaux explicatifs vous guideront dans la découverte du patrimoine historique et naturel de Junas.

PARCOURS : Commencez à la Place de l’avenir, puis prenez la direction du Chemin de poussel. Passez devant le château d’eau et entrez sur le site des Carrières du Bon Temps. De retour dans le village, passez devant le rond-point des rencontres et revenez à la place de l’Avenir.

POINTS D’INTÉRÊT SUR LE TRAJET :

  • Le Kiosque, situé sur la place de l’avenir
  • Les œuvres des tailleurs de pierre et des sculpteurs dans les Carrières
  • Le Rond-point des Rencontres
  • Le château d’eau
  • Point de vue et table d’orientation

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : L’exploitation manuelle des Carrières a commencé à l’époque Gallo-romaine et a été abandonnée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le calcaire coquillier extrait, doux et poreux, facile à tailler, a été largement utilisé pour la construction des maisons locales ou pour des structures telles que les galeries intérieures des arènes de Nîmes. Pour construire leurs maisons, les habitants de Junas avaient le privilège de ramasser les chutes de pierre, d’où leur aspect robuste. Depuis plusieurs années, les tailleurs et sculpteurs de pierre ont laissé leur empreinte dans les Carrières ainsi que dans le village.

Les carrières du bon temps

PROMOTION

Frais de réservation offert

Valable jusqu’au 31/01/2024